Le groupe
Bio
Créé en 2015 à Nantes, UltraDuplo est un défouloir sonore efficace teinté de punk, de hard-rock et de métal !
Avec deux EP, sortis en autoproduction en 2021 et 2024, le groupe présente une musique énergique et aux influences variées. Ces 5 musiciens assemblent leurs morceaux à la manière d’un jeu de construction aux briques solides et contondantes.
Mais UltraDuplo, c’est surtout un groupe de concert, un groupe de bar, qui aime déployer son énergie pour embarquer son public avec un vent de révolte et brin de second de degré.
Sa devise : Au pire, ça passe ! 🤘
Les membres
David
Guitare / Voix / Trucs compliqués
Florent
Batterie / Acouphènes
Laurent
Voix / Paroles / Ambiance de révolte
Benoit
Basse / Blagues douteuses
Manu
Guitare / Effets bizarres
L’histoire du groupe selon Wipedikia
Sans doute créé en 2015, UltraDuplo est construit sur un haut-plateau phonique et accidenté, à la roche rugueuse et coupante. On trouve des traces importantes de métal dans le sous-sol, qui servent en surface à des constructions parfois sommaires et d’autres fois plus complexes, avec comme point commun l’utilisation de matériaux lourds et tranchants.
Les empreintes des déplacements montrent que la tribu se déplace une fois par semaine vers un troglodyte imposant où elle s’adonne à ce qui ressemble à du rock and roll, avec prise importante de boisson.
Les fouilles ont aussi permis de de dresser la liste de quelques événements notables:
- En 2017, participation à la célébration des 40 ans du punk à Stereolux.
- En 2019, inauguration du festival Bar-Bars au De Dannan, qui deviendra par la suite un lieu de pèlerinage annuel.
- En 2020, le groupe s’enferme toute une journée dans le troglodyte cité ci-dessus afin de laisser des traces indélébiles de leurs rites; même si rien ne permet d’établir une relation de cause à effet entre les deux événements, il faut noter que le même jour, est déclaré le blackout aussi connu sous le nom de premier confinement.
- Depuis 2023, on note des épisodes orageux lors de leurs concerts en plein air, en dehors de toute logique météorologique. Aucune explication n’a permis de trouver la raison de ce phénomène, qui vaut cependant au groupe la réputation de « faiseur de pluie ».
- Début 2024, UltraDuplo s’est à nouveau enfermé dans le troglodyte susnommé; aucun événement étrange n’a été déploré au même moment, mais cette fausse bienveillance est fortement altérée par l’analyse des traces écrites et musicales laissées par le groupe, traces qui répètent obstinément que nous allons tous mourir.
Le groupe vit toujours sur son haut-plateau et ne semble pas enclin à changer ses us et coutumes à base de rituels sonores et alcoolisés.